Passation de témoin au CSDF

Image de couverture
2019-08-01 02:36:06

Passation de témoin au CSDF

Une autre réussite au sein du conseil supérieur de la Diaspora Forestière en Guinée.

Le comité de Gestion souvent appelé de comité ad hoc du conseil supérieur de la Diaspora Forestière, a officiellement passé la main ce samedi 12 juillet 2014 au nouveau bureau élu le 28 juin dernier, dans la salle à manger de L’OCPH de l’ambayi. Cette passation de service s’est déroulée dans une atmosphère de convivialité, en présence d’une centaine de personnes effectué le déplacement à cet effet.

Après exactement deux semaines de son élection, le tout nouveau bureau national du conseil supérieur de la Diaspora Forestière est rentré en possession de tous les documents juridique ce samedi 12 juillet 2014 à lambayi, dans la commune urbaine de Ratoma. Prévue pour 16h, la cérémonie a commencé par un léger retard.

Dirigée par l’ancien bureau composé pour ce jour de : Félix Lamah, Aimé Raphaël et Me Aimé Christoph Labilé Koné, sous la clairvoyance de Joseph Haba vice président du bureau mondial du CSDF, la séance a commencé par la traditionnelle présentation de tout ceux qui ont pris part à l’évènement. Tour à tour, chacun s’est identifié et pu dire à l’assemblée ce qu’il fait dans la vie.

Dans son intervention de circonstance, M Haba Joseph a commencé par remercier tous ceux qui ont effectué le déplacement, avant d’annoncer les trois points à l’ordre du jour. Notamment, la passation de service, la convention qui doit se tenir en Belgique et l’investiture du bureau qui doit se faire au palais du peuple. Il profitera de l’occasion, pour encore présenter et remercier le comité de gestion qui a tout préparer pour aboutir aux objectifs qu’attendait tout le monde. Après donc cette brève intervention, l’honneur est revenu à l’ancienne équipe.

C’est donc dans cette optique que Mr Aimé Raphaël, membre actif du conseil supérieur de la Diaspora Forestière a pris la porale. Naturellement, il a d’abord remercié et féliciter tout le monde, avant d’encourager l’auditoire à développer les valeurs dont incarner les fils de la forêt. Pour lui, ces valeurs sont l’honnêteté, la compétence, le sérieux et d’autres valeurs qui pour lui ne sont pas prises en compte. IL n’a pas manqué d’édifier chacun sur le combat qui a été mené pour l’obtention de la convention entre l’Etat Guinéen et le conseil supérieur de Diaspora Forestière. IL dira qu’à la suite du dépôt des dossiers pour la convention, l’Etat Guinéen a tout de suite pensé à un regroupement politique des forestiers pour déstabiliser le pouvoir en place. IL fallait venir donner les explications avec l’intervention des beaucoup de sages de la forêt sur la mission du csdf qui se veut sociale et économique. IL a terminé son intervention sur les démarches qui ont été mené par ce bureau sortant pour assister les trois préfectures qui ont été victime de la crise d’Ebola.

De sa part, Me Aimé Christoph Labilé Koné, a centré son intervention sur les défis qui attendent le nouveau bureau. IL a souhaité que ce bureau puisse amener plusieurs forestiers à adhérer au conseil supérieur de la Diaspora Forestière. Pour lui, les adhésions constituent un moyen financier important qui permettra au bureau d’accomplir leurs missions à travers les frais d’adhésions et des contributions de chacun et de tous.

Autre volet aborder par Me Christoph est le fait que nous avons toujours agit à la dernière minute. IL voudrait que les fils de la forêt à travers ce bureau puissent prévenir les différentes crises qui surviennent au sud de la Guinée. Il a ouvertement recommandé au bureau de proposer un canevas de travail qui lui permettra d’atteindre la mission du csdf. Les différentes interventions de la circonstance ont contribué à fournir les encouragements aux membres du nouveau bureau et lancer un appel à tous d’être les porteurs de messages auprès de leurs communautés et encourager chacun à développer les activités d’artisanat dans les différentes préfectures sur la cotonnade, du tisserand et autres activités génératrice de revenu.

A la fin de ces interventions, les tous les documents juridiques ont été remis au nouveau président du conseil supérieur de la Diaspora de la Guinée Forestière. Ce sont :

1- Le statut
2- Le règlement Intérieur et
3- La convention d’Etablissement avec les USA.  
Deuxième Point : Le voyage. Ce deuxième point qui consistait à parler avec les artistes sur le voyage en Belgique a été reporté à une date ultérieure, suite à l’absence des artistes qui étaient sur la liste.

Troisième Point : Le vice président a profité l’occasion pour informer à l’ensemble que le nouveau bureau doit organiser son investiture au palais du peuple en donnant une envergure à l’évènement. IL a dit qu’il faut donner un poids à cet évènement pour que les autres nous prennent au sérieux avec toute la mobilisation possible des différentes communautés de la forêt vivant à Conakry et les autorités Etatiques.

L’honneur a été donné au nouveau président M. Iffono Antoine Killa qui a remercié tout le monde et particulièrement le bureau sortant qui a fourni tous les efforts pour obtenir ce résultat. Il a finit par tendre la main à cette équipe qui est un appui fort pour le nouveau bureau.

Quand à M. Lamah Félix, il a félicité la nouvelle équipe et s’est dit être disponible pour accompagner le bureau dans sa noble mission. IL a communiqué ses contacts à toute l’équipe et a demandé à chacun de le déranger à tout moment.

Divers :

Trois point ont été signalé dans les divers :

1- La communication qui doit se faire sur la personne de Paul Pogba, l’internationaliste Guinéo-Français qui a donné 7 maillots à la structure. Le bureau a décidé de communiquer sur sa personne à travers un jeu qui sera organisé sur quelques antennes des radios locales de Conakry. L’occasion pour des auditeurs d’obtenir ces maillots en répondants aux différentes questions.
2- Dans sa dernière intervention, M. Félix Lamah a donné des explications sur le nouveau projet de formation de nos nouveaux diplômés qui sortent des universités sans expériences. Le projet consiste à former ces jeunes forestier sur les techniques de rédaction des documents administratifs, comment chercher de l’emploi et comment se préparer à bien répondre à un entretien d’embauche. Ce projet doit être lancé le 26 juillet prochain. IL n’a pas manqué de demandé au nouveau bureau d’apporter tout le soutien pour sa réussite.
3- Le DG de l’Agence Immobilière de Guinée AIG en abrégé. Il a tout simplement proposé à ce que la nouvelle équipe pense à une façon de remercier l’ancienne équipe en leur offrant un cadeau precieux.
C’est donc sur ces mots que la cérémonie de passation de service a pris fin et la séance a été levée à 18h 50.